Reggane..Algérie

On ne peut pas parler des essais de Polynésie, sans oublier, ceux d'Algérie. Pour la mémoire de toutes les victimes de ce pays, qui n'a rien demandé, ainsi que les vétérans appelés ou engagés, dans cette folie destructrice.



"Reggane Algérie 2011"


Dans le Hoggar pour les essais souterrain, à 150 km au nord de Tamanrasset. La base vie est à Amguel et la base avancée à In Ecker.
Du 7 novembre 1961 au 16 février 1966 ont lieu à In Ecker 13 essais souterrains pour la mise au point bombe au plutonium de 60 kt dans le massif du Tan Afela.
"Petit montage perso"

"Reggane 1959/60"

A partir de novembre 1961, la France réalise ses essais en souterrain dans le Hoggar à 150 km au nord de Tamanrasset. Ce type d'essai devaient permettre de "piéger" dans la roche la plus grande partie des éléments radioactifs produits par les explosions. La solution retenue est celle de tirs en galerie, celles-ci étant creusées horizontalement dans un massif granitique.





 Les engins à tester sont placés au fond de galeries horizontales longues de 800 à 1200 m se terminant en colimaçon pour casser le souffle des explosions et refermées par un bouchon de béton..



"Galerie souterraine image web"
Outre dans tout le Sahara algérien, les retombées radioactives ont été enregistrées jusqu’à plus de 3000km du site (Ouagadougou, Bamako, Abidjan, Dakar, Khartoum, etc.).



"Tour de tir Gerboise Bleue"

"Dissémination ds retombées"
"Retombées secret défense"

"autre document de retombées secret défense"