La DIRection des Centres d'Expérimentations Nucléaires, DIR.C.E.N, a succédé au Commandement Interarmées des Armes Spéciales, le C.I.A.S, le 30 janvier 1964 par décret gouvernemental au moment où la décision de transférer les polygones de tir du Sahara vers la Polynésie Française a été arrétée. Cet organisme associant les Armées et le C.E.A a été chargé de réaliser un champ de tirs nucléaires sur l'ensemble de deux atolls, Mururoa et Fangataufa, et de préparer l'exécution d'essais aériens. Il fut placé sous l'autorité d'un officier général assisté de 2 adjoints:
![]() | |||
organigramme
Le Commissariat à l'Energie Atomique fut créé par l'ordonnance N°45 2563 du 18 Octobre 1945.
Le Commissariat comprend plusieurs Directions et Instituts. Sa représentation en Polynésie est composée de :
La DAM possède un Etablissement en Polynésie française implanté à Tahiti sur la commune de Mahina, établissement qui dispose de 2 antennes, une à Pamataï qui abrite le Laboratoire de Détection et Géophysique (LDG) et une antenne logistique sur la base de Faaa.
|
photo
Le représentant du CEA en Polynésie française est le DIRAM PACifique, qui est également Directeur Adjoint du CEP et chef de l'établissement CEA (DAM & IPSN).
Des DIRTECS (DIRecteurs TEChniques) assurent la préparation et l’exécution des essais nucléaires, ainsi que la gestion des personnels civils, local ou métropolitain, permanent ou missionnaire :
- Le DIRTEC ESSAIS pendant toutes les périodes de l'année où se déroulaient des Essais.
- Le DIRTEC SITES pendant le reste de l'année.
- photo

Les Directeurs des Essais :
article
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire