mercredi 28 juin 2023

Genèse part 2.



La DIRection des Centres d'Expérimentations Nucléaires, DIR.C.E.N, a succédé au Commandement Interarmées des Armes Spéciales, le C.I.A.S, le 30 janvier 1964 par décret gouvernemental au moment où la décision de transférer les polygones de tir du Sahara vers la Polynésie Française a été arrétée. 

Cet organisme associant les Armées et le C.E.A a été chargé de réaliser un champ de tirs nucléaires sur l'ensemble de deux atolls, Mururoa et Fangataufa, et de préparer l'exécution d'essais aériens. 
Il fut placé sous l'autorité d'un officier général assisté de 2 adjoints: 
- un officier général, directeur adjoint pour les armées.

- un ingénieur de la D.A.M., directeur des essais pour le C.E.A.
.
organigramme


Organisation

Le Commissariat à l'Energie Atomique




Le Commissariat à l'Energie Atomique fut créé par l'ordonnance N°45 2563 du 18 Octobre 1945. 


Le Commissariat comprend plusieurs Directions et Instituts. Sa représentation en Polynésie est composée de : 

  • La Direction des Applications Militaires (DAM), chargée de l'étude et de la réalisation des essais nucléaires ainsi que de la fabrication des Armes nucléaires au profit de la Défense.
  • le Laboratoire d'Etudes et de Surveillance de l'Environnement (LESE), basée à Tahiti, antenne de L'Institut de Protection et de Sureté Nucléaire (IPSN).

La DAM possède un Etablissement en Polynésie française implanté à Tahiti sur la commune de Mahina, établissement qui dispose de 2 antennes, une à Pamataï qui abrite le Laboratoire de Détection et Géophysique (LDG) et une antenne logistique sur la base de Faaa. 

photo

Le représentant du CEA en Polynésie française est le DIRAM PACifique, qui est également Directeur Adjoint du CEP et chef de l'établissement CEA (DAM & IPSN). 

Des DIRTECS (DIRecteurs TEChniques) assurent la préparation et l’exécution des essais nucléaires, ainsi que la gestion des personnels civils, local ou métropolitain, permanent ou missionnaire :

  • Le DIRTEC ESSAIS pendant toutes les périodes de l'année où se déroulaient des Essais.
  • Le DIRTEC SITES pendant le reste de l'année.
  • photo

  • Les Directeurs des Essais :

    article

Les différents types de tirs












Vivre Fangataufa.

Vivre à Fangataufa, pendant plus de 11 mois sur cet atoll où 1/3 de tirs aérien ont étéeffectués soit 250 fois Hiroshima en 4 tirs. Rigel le 24/06/66, 125kt, ordonné par de Gaullemalgrès une météo défavorable, puis la première thermonucléaire "opération Canopus", le24/08/68 2.6 mégatonnes, puis 2 autres en 1970 dont on ne sait pas grand chose, Dragon945 kt, le 30/05/70 et Orion 72 kt le 02/08/70, 3 ans après peu de personnes savent qu'unebase vie a été construite autour d'un "Bunker", dit Poste d'Eregistrement Avancé (PEA), etaussi un autre "Bunker" Poste Photo Avancé, près de la passe étroite. Personne n'aurait cruque des hommes auraient pu vivre à cet endroit.
Suite à quelques remplacements, je me suis porté volontaire, pour un poste définitif. Il n'ya eu que 4 ou 5 infirmiers sur cette base "vie", dont tout le monde veut nier l'existence.
Des hommes sur un point 0, 24 heures sur 24, c'est à peine imaginable.

J'ai assisté à la préparation du premier tir souterrain "Achille", et les 4 derniers aériens.
Pour Achille, voici ce qui s'est passé. La Bombe dit "engin", est arrivée par DC6 bi, (frêt,passagers) vers 4 heures du matin, dans un petit container en plomb, environ 1.50 X 1.50.C'est un copain Phillippe qui l'a déchargée avec un simple fenwick, puis elle a étéconditionnée sur le tarmac dans un autre container blanc d'environ 10 mètres.
Elle est passée devant l'infirmerie quelques temps après, puis enfilée dans le puits 1.20 sur650 métres de profondeur cimenté et lissé surement par centrifugation.
Ces containers étaitent bardés de cables, fibres optiques, capteurs, tubulures pourrécupérer les gaz, etc.
Le matin du 6 juin 1975, la base à été évacuée, certains par moyens aériens, nord 2501, DC6, ou Super Frelon pour les mlitaires du poste aviation.
J'ai embarqué sur un genre de barge, et nous sommes sortis au large de la passe étroite. Al'heure du TRT, (ordre de tir), nous avons été surpris par une grande gerbe d'eau à 400mètres du puits.
On a cru qu'elle avait explosé dans le lagon, et nous sommes revenus sur zone de suite.Mais c'est bien des années après suite à de nombreuses recherches que j'ai su qu'elle avait"débouché". Il existe une vidéo et j'ai mesuré cette colone d'eau 150 X 150, 45 mètres dehaut, par rapport au derrick de l'autre forage "Hector", là d'ailleurs personne n'a évacué.C'est une poussée de gaz bien sur radioactif qui provoque cet effet.

Déjà cet atoll n'aurait jamais dû être habité en permanence. Les civils étaient relevésréguliérement, comme les 2 ou 3 officiers, médecin compris. Nous les petits, avec quelquestravailleurs Polynésiens, ont avait pas le choix que de rester.
Pour en revenir à ce dégazage, on aurait du avoir au moins des masques. Je n'ai jamais vude dosimètres en 14 mois de zone Moruroa y compris.
Je me bats depuis des années pour que cette base soit reconnue comme lieu de vie, et noncampement provisoire, qui eux sont autorisés.

Quand on arrive sur cet atoll on a vite compris où nous avions les pieds, pour ma part. Labase elle était superbe, bien équipée. Brasserie, restaurant, nourriture 5 étoile, serveurs, etune base nautique.
Pour la baignade, c'était plus entre les bidons, et des ferrailles en tout genre. Pas depoissons, sauf à la passe.
C'était notre petit univers un peut plus privilégié qu'à Moruroa. Ca ne l'a pas été pour ceuxqui on fait les corvées de nettoyage entre les 4 aériens.
Pour être franc, on ne parle jamais d'argent à propos de ces "essais". Sauf appelés enservice long, la solde était plus que bonne, avec la prime atoll, et tout le reste. Mais voilà unjour on paye l'addition.
Il se trouve que 21 maladies ont été classées, pourquoi ? Tout le monde sait que l'expositionau divers rayonnement Alpha, Beta, et bien sur Gamma, plus la contamination, parinhalation, ingestion, voire blessures entraine une chute des défenses immunitaires, doncune porte ouverte à bien d'autres pathologies.
J'ai un cancer de la moelle osseuse, une leucémie heureusement chronique et une autrepatho non cancéreuse, est qui est radio-induite, d'après ma neurologue. Et de plus pasfacile à gérer car inguérissable..
Pour finir ce petit article, mon frère était vétéran décédé du cancer à 60 ans. J'ai su il y àpeu de temps qu'il avait été démobilisé "médical" ???
J'ai fait aussi après mon retour un passge à l'hôpital des armées. Problème sanguin dans lecivil, mais les examens militaires, j'ai pas eu le temps de les voir.
"Tout est normal par rapport à votre séjour". Par rapport ??????
J'ai perdu pas mal de cheveux en rentrant, mais je ne savais pas d'où ça venait, les poils sous les bras s"arrachaient tout seul. Tout à repoussé sauf les dents.