Le rapport du général, Aillerait. Reggane

Écrire la suite serait inutile dans passer par ce rapport déterminant.

Pour Les tirs en Algérie je vous conseille quelques sites de vétérans.



Surtout lui ci, c'est du vécu, et loin de la presse habituelle.

Et les œuvres cinématographiques et écrites de  Larbi  Benchiha. les écrits de Bruno Barillot, et tout les site afférents, par rapport à ce sujet. Et il en existe tant, pas toujours faciles à trouver. Mais en cherchant dans les fichiers dit "pdf", là on peut tomber sur des mines de renseignements.


DONC Ce mystérieux général.




Passé de vie à trépas le 9 mars 68."Le dernier appel radio"

""«Fox Bravo (l’indicatif du DC-6 est  F-RAFB ), vous vous dirigez vers la montagne. Virez à gauche immédiatement et en ascension.» La voix du contrôleur aérien en poste au sommet de la tour de contrôle de Gillot ce 9 mars 1968 trahit l’inquiétude. «Compris» répond l’équipage du DC-6 qui aurait ajouté : «Je sais». «En ascension !» insiste le contrôleur. Trop tard, le F-RAFB qui a décollé à 23 h 15 de Gillot vient de s’écraser à 23 h 17 à Beaufond, sur les hauteurs de Sainte-Marie. Les 18.000 litres de carburant contenus dans les réservoirs pour assurer le vol sans escale jusqu’à Djibouti allument un gigantesque incendie en dépit de la pluie battante."" 

Suite sur ce lien 


Ils furent signés, le 18 mars, mettant enfin un terme à la Guerre d'Algérie.
Donc il est évident que la France à trouvé un compromis avec le FNL, pour poursuivre ses essais en Algérie, jusqu'en 1966.

C'est lui qui rédigera donc l’ordre du jour n° 11 du 19 mars 1962 ordonnant le cessez-le-feu en Algérie
Je publie mots pour mots ces archives dites confidentielles défense. Original en bas de page.

Rapport dirigé par le général Aillerait le 12 janvier 1959 (Recherche de Sites Souterrains pour Expérimentations Nucléaires)



"Tête du Cluassi, et Alpes MaritimesCe site présentait des caractéristiques très comparables à celle du site de la crête de Pranetz, toutefois l’implantation du chantier nécessiterais la réalisation d’un accès ( sur 1 km environ ) ; une plus grande longueur de galerie serait en outre nécessaire. Enfin et surtout, la grande proximité de Pelvoux et la présence de schistes cristallins, étaient à apprécier quant à leurs conséquences.




On se demander, s’il pouvait en résulter une meilleure imperméabilité, la compressibilité locale faible étant compensée par les caractéristiques favorables du fliys qui recouvre la zone intéressée.


B- Alpes de Haute Provence.

1 Le grand Goyer :


Le site présentait un aspect désertique prononcé, mais les circulations d’eau souterraines risquaient d’être abondantes. L’accès difficile induirait un délais supplémentaire d’un an environ.



 2 Crête de la Bouliére et Cime de Pal:



L’ utilisation de ce site aurait demandé des travaux d ’aménagement et des travaux importants, l’isolement en était imparfait (Tourres), et des venues d’eau étaient à craindre.


Seule la présence éventuelle et peut probables, d’une couche de schistes de puissance suffisante pouvait, sous réserve d’une augmentation de délais, de l’ordre d’un an, le faire prendre en considération.


C-CONCLUSION;

Une recherche des sites en Corse pouvait être aussi envisagée, si un déversement dans la mer après un trajet relativement court, ne conduirait pas à des déboires. De plus des difficultés locales dues au développement du tourisme, semblait devoir faire renoncer au *Désert de Agriates*


Seul site qui semblait pouvoir convenir, mais pour des explosion de faibles énergies (couverture de 430 mètres seulement)


En définitive le site qui se présentait dans les conditions les plus favorables était celui du de la Crête du Pranetz.

Il avait eu lieu de faire procéder à des études géologiques détaillées concernant le groupe des deux sites Briançonnais, et également, si un délai supplémentaire d’un an était envisageable , celui des deux site des Alpes de Provence. Mais la nature chaotique des terrains alpins, conduisit qu’il y avait lieu à penser, pour qu’une solution satisfaisante puisse être trouvée, en définitive, en France continentale, les Pyrénées, ayant des caractéristiques très comparables à celle des Alpes en la matière. Des sites éloignés de 6 km des lieux habités  ne pouvaient pas être trouvés dans la parties hautes des massifs, d’où des difficultés à prévoir pour les travaux. Par ailleurs  les Alpes étant le château d’eau de l’Europe, des difficultés étaient à craindre au point de vue de contamination des eaux.


Document original

Le 9 mars 1968 a lieu la plus grave catastrophe aérienne de l’île de La Réunion, une catastrophe qui fit 16 morts et une victime célèbre, le chef d'état-major des armées, le général Ailleret.

Ce général faisait partie du CEA. Quels sont les 7 morts sur 16 dont personne ne connais les noms??


                                           
<Précédent                                             impressions personnelles>